Interview Catherine Delanoë, rigologue à Paris

1. Bonjour Catherine, qui êtes-vous en quelques mots ?

Bonjour, je suis Catherine (« Cath » pour les intimes). Je travaille à Paris pour un organisme de promotion du tourisme français à l’international.
Après avoir vécu à Londres pendant quelques années, j’ai développé une passion pour les voyages et surtout pour les rencontres et les êtres humains, leur diversité et leur richesse.
Depuis un certain nombre d’années, je m’intéresse à la « mécanique humaine », mieux se connaître et mieux connaître les autres, comprendre ce qui se passe en soi et aller à la découverte du « monde intérieur » des autres

.
Cet intérêt pour l’humain et la psychologie m’amène fin 2012 à me former en sophro-analyse. La sophro-analyse est un accompagnement thérapeutique psychocorporel ayant pour objet d’explorer l’être humain dans toute sa globalité: mental, émotionnel et énergico-corporel.
Cette formation sera pour moi une véritable révélation et transformation, elle m’apportera une meilleure compréhension de moi-même et du fonctionnement des individus.
Depuis mon leitmotiv dans la vie est l’épanouissement personnel !

Ce que j’aime : m’amuser, danser, rire, profiter de la vie, découvrir de nouvelles choses… les gens qui me stimulent, les gens qui me transmettent une émotion pour les choses qu’elles font, pour la vie, les personnes passionnées, le genre de personnes avec lesquelles après quelques minutes de conversation, on a envie de croquer la vie à pleine dents et de faire des millions de choses !
J’aime saisir les opportunités qui se présentent à moi mais je sais aussi profiter de moments de solitude pour me ressourcer.
Et sinon j’adore chocolat noir !
Ce que je n’aime pas : les gens superficiels, l’hypocrisie, l’injustice, la jalousie, le manque d’empathie et l’anis !
2. Qu’est-ce qui vous a amené à la rigologie ? Pourquoi ce choix pour le moins original ?

Ouverte d’esprit, spontanée et de nature joyeuse, l’univers du rire s’est présenté à moi en 2014 lors d’un atelier de yoga du rire animé par une personne formée également à la sophro-analsye. Je sortais d’une rupture amoureuse et avais un grand besoin de lâcher prise et de retrouver de la joie. Lors de cette première séance, j’avoue qu’au début j’étais un peu déstabilisée, « que faisais-je là à me bidonner sur commande ? » mais au bout de 20 minutes, j’ai commencé à me détendre et à apprécier le moment. J’en suis ressortie zen, détendue, j’avais lâché mon mental, partagé un moment génial avec les autres et retrouvé une belle vitalité physique et une belle énergie de vie ! J’adhère tout de suite au concept et décide de m’y former. Je suis une formation auprès de Fabrice Loizeau à l’Ecole du Positif. Je n’ai pas animé pas tout de suite, juste lors de soirées entre amis.

Puis désireuse d’élargir mes connaissances autour de la joie, du bonheur, je suis une formation en rigologie en juillet 2016 auprès de Corinne Cosseron, fondatrice de l’Ecole Internationale du rire et du bonheur et créatrice en 2002 de la rigologie en France.
Dans la foulée, je crée mon association Les Ateliers de Cath et c’est le début d’une belle aventure !
Depuis, j’anime régulièrement des ateliers de rigologie pour adultes au Hasard Ludique dans le 18ème à Paris. J’organise aussi ponctuellement des ateliers parents-enfants (7-11 ans), des ateliers intergénérationnels, anime des sorties d’EVJF, des afterworks, festivals… J’interviens aussi en entreprises à Paris et en Ile de France.

Ce que j’aime dans cette pratique, c’est l’énergie positive du rire, la joie qu’elle procure, sa capacité à créer du lien rapidement, à faire tomber le masque social de chacun et d’entrer en relation avec les autres de manière authentique. Quand j’anime et vois les participants sourire, puis lâcher-prise progressivement et oser rire et prendre du plaisir à rire, je me sens à ma place. C’est pour moi, un pur bonheur de pouvoir contribuer au développement du bien-être des autres de manière ludique.
Le rire m’a beaucoup aidée sur la prise de recul face aux aléas du quotidien et sur l’adoption d’un état d’esprit positif pour vivre ma vie de manière plus légère.

3. Votre activité de rigologue : en quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les bienfaits ?
La rigologie est une technique psycho-corporelle innovante et ludique de libération émotionnelle destinée à stimuler la joie de vivre, l’optimisme, la créativité et d’une manière plus générale la bonne santé mentale, émotionnelle et physique.
Elle permet de se connecter authentiquement au meilleur de soi et au meilleur des autres quelles que soient les circonstances.
C’est une discipline très riche utilisant des outils d’univers très variés : psychologie positive, conscience corporelle, sophrologie ludique, jeux coopératifs, éducation émotionnelle, yoga du rire, techniques d’improvisation théâtrale, danse, chants, mimes, musique, méditation…
Le yoga du rire n’est qu’un outil de la rigologie. Il a été créé en 1995 par un médecin indien, le docteur Madan Kataria. Il s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient plus vite que ses patients anxieux et a découvert lors d’études que le corps ne faisait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. On obtient les mêmes avantages physiologies et psychologiques. Partant de ce constat, il a mis au point le concept du rire sans raison où le principe est de faire semblant de rire jusqu’à le ressentir vraiment, c’est-à-dire réinstaller le rire dans sa vie en passant par le corps.
Cette pratique du yoga du rire a été diffusée dans le monde entier, et c’est aujourd’hui un phénomène planétaire, elle s’est répandue dans plus de 100 pays. Techniquement ce sont des exercices corporels courts et ludiques (jeux, danses, sons, mimes) entrecoupés de respirations profondes comme dans le yoga qui déclenchent un rire volontaire se transformant rapidement en un rire réel et contagieux.
La rigologie est un concept plus large. La pratique s’appuie sur un esprit ludique également mais les objectifs sont différents. Il s’agit d’apprendre à libérer ses émotions pour rire spontanément et permettre à la joie de s’exprimer librement.
Les bienfaits du rire sur notre santé sont multiples.
Le rire est un anti-stress par excellence, c’est scientifiquement prouvé.
Lorsque nous rions, notre corps sécrète tout un cocktail de bonnes hormones : endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine, autant d’hormones qui contribuent à notre bien-être en permettant à notre corps de relâcher les tensions liées au stress.
Le rire booste notre système immunitaire, atténue les douleurs, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil…
Lorsqu’on rit, on est de meilleure humeur, plus détendu, plus positif !
Depuis très longtemps, les médecins recommandent de rire entre 10 et 15 minutes par jour pour être en forme, en bonne santé… chose que l’on ne fait plus actuellement, les Français ne riant en moyenne qu’1 min par jour contre 20 min dans les années 40.

 

4. Comment se déroule une séance ? / une anecdote insolite ou amusante à nous raconter ?
Une séance classique commence par un éveil corporel (étirements, bâillements, évacuation des tensions, exercices d’ancrage…) puis enchainements d’exercices et de jeux ludiques pour libérer l’ensemble de ses émotions et permettre à la joie de s’exprimer librement. L’atelier se termine par la méditation du rire où les participants s’allongent au sol et sont invités à laisser sortir leur rire. Un petit moment de relaxation guidée sur fond sonore vient enfin couronner le tout, permettant d’intégrer durablement les bienfaits du rire et à chacun de repartir relaxé, oxygéné et serein.
Un atelier de rigologie « c’est comme une grand récréation » ! c’est un espace formidable pour expérimenter un moment de bien-être, de lâcher-prise, de convivialité, de rencontres et de cohésion par le rire et le jeu pour se ressourcer et faire le plein d’énergie !
Une participante m’a dit un jour en fin de séance « mais c’est génial, on se sent vraiment super bien, c’est comme si on sortait d’une soirée entre amis mais sans avoir ni bu ni fumé, on est shooté naturellement !!! »
5. Un conseil pour ceux qui hésiteraient à se lancer ? Où trouver un atelier de rigologie ?
Bonne nouvelle : aucun prérequis n’est nécessaire ! nous n’utilisons pas l’humour et ne faisons pas de sketchs ni de blagues.
Venir serein ! car nous sommes dans un cadre bienveillant, convivial et respectueux. Catherine pose toujours le cadre en introduction de la séance et rappelle les consignes : accepter ses limites, c’est important d’être à l’écoute de soi, d’aller à son rythme. On est là pour se détendre, s’amuser, on n‘est pas là pour se moquer des autres ni se juger soi-même.
Autre conseil : ne pas être dans la performance, il n’y a pas de compétition ! et ne pas se fixer d’objectifs et trop d’attentes, on se laisse juste porter par le mouvement, on se prête au jeu avec enthousiasme sans trop se poser de questions.
Lors d’une première séance de rigologie, le lâcher-prise n’est pas toujours évident, ne pas s’inquiéter, c’est une pratique régulière qui permet de lâcher prise progressivement.

Il existe de nombreux Clubs de rire en France pour pratiquer le yoga du rire ou la rigologie.
Consultez l’annuaire pour en trouver près de chez vous :
Yoga du rire et rigologie :
https://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/
Yoga du rire :
http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/annuaire-de-yoga-du-rire-animateurs-agrees-et-clubs-de-yoga-du-rire/
Pour réserver un atelier auprès de Catherine :
Association Les Ateliers de Cath – lesateliersdecath@gmail.com – Tel : 06 74 96 76 77

2 réflexions sur “Interview Catherine Delanoë, rigologue à Paris”

  1. Bonjour, pensez-vous après avoir passé 75 ans je puisse profiter de ce bien-être de rigoler pour moi d’abord et en faire profiter ma famille J’aimerais trouver la joie de vivre et la transmettre aux gens que j’aime. J’habite Paris . cordialement, merci

    1. Bien sûr ! Vous en tirerez bcp de bien-être pour vous-même et Catherine sera ravie de vous accueillir au Hasard Ludique (18e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Poids Emoi

Se réconcilier avec son poids et son histoire